Recherche de la FTO sur le vieillissement et le secteur sans but lucratif (SBL)

Picture
La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a déterminé que le vieillissement de la population représente un défi important que doit relever le secteur SBL de l’Ontario; elle s’est engagée activement à favoriser la compréhension et la discussion à ce sujet. En plus de ce projet de recherche, nous avons parrainé deux larges discussions sur le vieillissement, en collaboration avec SIG@MaRS et le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.

Le premier événement, dirigé par SIG@MaRS, était un symposium, tenu en décembre 2010, qui se penchait sur certaines approches novatrices au Royaume-Uni et au Canada. La FTO a dirigé un deuxième symposium en avril 2011, afin de discuter des défis et des possibilités qui se présentent au secteur SBL, en conséquence du vieillissement de la population. Nous avons également exposé certaines des premières réussites et partagé des idées qui sont ressorties du travail avec les participants.

La FTO a entrepris ce projet de recherche à la fin de 2010 afin d’en apprendre davantage sur le vieillissement de la population de l’Ontario. Nous avons d’abord effectué une recherche préliminaire sur les données démographiques et les enjeux. Nous avons également bénéficié des conseils d’un groupe de discussion composé d’experts externes et de membres du personnel de la FTO. Plus récemment, nous avons engagé une société d’experts-conseils, Caryl Arundel and Associates, pour nous aider à mieux comprendre les possibilités et les défis connexes qui se présentent au secteur SBL.

Ce que nous avons fait :
  • Un rapport préliminaire, Le vieillissement de la population ontarienne : défis et possibilités, qui se penche sur l’information démographique actuelle et présente plusieurs enjeux liés à l’incidence du vieillissement de la population sur le secteur SBL, notamment les populations vulnérables, les difficultés liées aux services, le bénévolat et les ressources humaines.
  • Une analyse des 8 % d’organismes sans but lucratif (OSBL) de l’Ontario qui servent les aînés (tirée de l’Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif (ENOB) , effectuée en 2003).
  • La préparation de portraits de deux communautés : Peterborough et Hamilton. Nous avons reçu des commentaires d’intervenants qui ont participé à des groupes de discussion, à des entrevues ou à un sondage, et procédé à un examen de documents.
  • La préparation de portraits de deux organismes de Toronto qui servent la population d’adultes âgés. Les portraits des organismes WoodGreen Community Services et Thorncliffe Neighbourhood Office ont été tracés à partir d’entrevues et d’un examen de documents.
  • Un sondage auprès de bailleurs de fonds sur leur perception de la disposition du secteur SBL à faire face aux changements démographiques.

Les pages Web suivantes vous exposent les points saillants de nos constatations à ce jour.

Remarque au sujet du langage :
Tout au cours de la discussion entourant nos constatations de recherche, nous utilisons divers termes pour désigner les personnes âgées ontariennes. Lorsque nous utilisons les termes « aîné » ou « personne âgée », nous nous reportons particulièrement aux personnes ayant 65 ans ou plus. Le terme « adulte âgé » est plus inclusif; il inclut les personnes qui peuvent avoir moins de 65 ans.

Télécharger le rapport de fond de la FTO sur le vieillissement en Ontario :

Le vieillissement de la population ontarienne.pdf
File Size: 364 kb
File Type: pdf
Download File