Les défis en vue

Picture
À quoi ressemblera dorénavant la population d’adultes âgés de l’Ontario?
  • Le nombre d’adultes âgés de 65 ans et plus aura doublé d’ici 2036, passant de 13,7 % de la population totale en 2009 à 23,4 % en 2036[1].
  • La croissance du groupe d’âge de 75 ans et plus sera la plus forte – on prévoit que ce groupe passera de 1,8 million à 4,2 millions de personnes d’ici 2034[2].
  • Les adultes âgés vivront plus longtemps – entre 2006 et 2030, l’espérance de vie des hommes passera de 78,9 ans à 84,4 ans, et celle des femmes, de 78,0 ans à 87,1 ans.

Quelles sont les répercussions du vieillissement de la population et les principaux défis de l’avenir?
Les répercussions de ce changement de population sur le secteur SBL de l’Ontario sont importantes. Les adultes âgés ne sont pas que des bénéficiaires de services; ils sont aussi des prestataires de services par l’entremise de leur travail rémunéré ou bénévole. Voici certains défis :
  • La demande de services et de soutien aux adultes âgés augmente et change.
          -        Les groupes vulnérables qui peuvent nécessiter des services particuliers incluent les immigrants, les femmes, les personnes vivant dans des régions                            rurales ou éloignées, les peuples autochtones et les adultes vivant seuls.
          -        Les domaines de services faisant face à une plus grande demande incluent les options de logement abordable, le transport accessible, les services de                        soutien pour les soignants et les services de soins à domicile.
          -        La défense des droits est nécessaire pour lutter contre l’âgisme et les mauvais traitements envers les aînés.
          -        Les services devront aussi répondre aux attentes changeantes des adultes âgés.
  • Il sera difficile de garder le rythme avec des ressources limitées.
          -          Les défis en matière de ressources humaines incluent le vieillissement de la main-d'œuvre du secteur SBL, la planification de la relève limitée ainsi que                          les difficultés de recrutement et de rétention du personnel.
          -          Les défis liés aux bénévoles incluent la disponibilité changeante des bénévoles et les attentes envers le bénévolat.
          -          Les modèles changeants relatifs aux dons et à la générosité représentent à la fois une possibilité et un défi pour le secteur.
          -          Le financement limité et les enjeux courants liés au type et à la nature du financement limiteront la capacité du secteur de répondre aux besoins                                          changeants et aux besoins d’une population croissante.
  • La capacité interne de gérer les changements et de planifier en fonction de ceux-ci est limitée dans les OSBL et dans l’ensemble du système de services. La prestation de services, l’innovation et la collaboration sont touchées.
  • Il y a un besoin pressant de leadership.
          -        Le leadership en matière de politiques et de financement est limité. Les bailleurs de fonds ne se sentent pas prêts à affronter les changements, ce qui                            ajoute aux défis à venir.
          -        La capacité du secteur SBL de réclamer les changements de politiques et de financement pour répondre aux besoins des OSBL est limitée.

Click here to upload file