Comprendre la réalité des OSBL servant les adultes âgés en Ontario

Picture
Environ 8 % des OSBL de l’Ontario ont offert des services et du soutien aux adultes âgés en 2003. Des analyses additionnelles de l’Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif (ENOB) de 2003 offrent un meilleur portrait du secteur :
  • Le secteur est diversifié.
  • La plupart des OSBL sont petits, formés de bénévoles et vulnérables aux changements. La moitié des OSBL servant les adultes âgés avaient des revenus inférieurs à 99 000 $ en 2003. Plus d’un tiers n’avaient pas de personnel rémunéré.
  • Le gouvernement provincial est le plus important bailleur de fonds pour ce qui est de la valeur en dollars et de la proportion des organismes qui reçoivent du financement.
  • Les cadeaux et les dons constituent des sources de revenus moins importantes que d’autres sources pour les OSBL servant les adultes âgés.
  • Les organismes de santé diffèrent des autres OSBL servant les adultes âgés et faussent l’analyse du secteur – ils sont plus gros pour ce qui est de la taille des revenus, du personnel et du nombre de bénévoles, et ils ont des modèles de revenus différents.

Nous avons demandé aux bailleurs de fonds et aux OSBL quelle était leur perception de la capacité du secteur SBL de servir les adultes âgés. Voici ce qu’ils nous ont dit :
  • Il existe un écart entre les façons dont les OSBL et les bailleurs de fonds entrevoient les défis à venir. Huit OSBL sur dix convenaient que les OSBL « considèrent le vieillissement de la population comme un défi majeur », alors que six bailleurs de fonds sur dix déclaraient ce fait. Les bailleurs de fonds ont une perception plus optimiste du secteur et de sa capacité de relever les défis démographiques que les OSBL.
  • Le financement constitue un problème grave pour les organismes servant les adultes âgés de l’Ontario. Ils ont plus de difficulté à obtenir et à maintenir leur financement que d’autres organismes de services du secteur SBL. De nombreux bailleurs de fonds et presque tous les OSBL sondés ont mentionné que le financement insuffisant constitue un problème.
  • Un tiers des OSBL servant les adultes âgés font face à des défis réels liés aux ressources humaines, en ce qui a traitau recrutement et à l’embauche de personnel ainsi qu’à la prestation de formation et de perfectionnement.
  • Les bénévoles sont importants, mais le recrutement, la rétention, la formation et la gestion de bénévoles représentent un défi important pour les OSBL servants les adultes âgés.
  • Les deux tiers des OSBL déclarent avoir de la difficulté à planifier pour l’avenir. Près de 40 % d’entre eux ont déclaré que la capacité organisationnelle interne constitue un grand défi.

Click here to upload file