Perspectives de trois collectivités ontariennes

Picture
Les trois portraits de collectivités montrent l’incidence du vieillissement de la population au niveau local ainsi que la façon dont les collectivités de l’Ontario réagissent aux défis démographiques. Nous avons préparé les portraits de Hamilton et de Peterborough. Un troisième portrait offre des perspectives semblables de deux organismes de Toronto : WoodGreen Community Services et Thorncliffe Neighbourhood Office. Alors que chaque collectivité et organisme doit composer avec un environnement et un système de services locaux différents, ils font face à des défis et des possibilités semblables.

Vision partagée du système de services actuel
  • Les OSBL ont décrit le système comme étant de bonne qualité et très concentré sur la mission, mais étant décousu, fragmenté et incomplet.

Défis de planification
  • Les collectivités vivent le vieillissement de la population différemment. Chaque collectivité doit réagir aux changements selon une stratégie locale adaptée à l’environnement, à la structure et à la culture.
  • Le statuquo ne sera pas à la hauteur parce que les OSBL servant les personnes âgées ne peuvent pas répondre aux demandes en fonction d’un volume croissant et de types de services de plus en plus diversifiés. Les intervenants ont mentionné le besoin d’un changement transformationnel, d’une utilisation différente des infrastructures et de l’apprentissage de modèles de services adoptés par d’autres pays.
  • Les efforts de planification s’améliorent tranquillement malgré l’absence d’une planification formelle du secteur à grande échelle. Hamilton et Peterborough ont toutes deux élaboré des tables de planification communautaire plus formelles afin d’engager une plus grande variété d’intervenants. D’autres intervenants, comme le Local Health Integration Networks (LHINs), ont joué un rôle stratégique dans la planification de services liés à la santé. 
  • Les défis constants liés au système et à la planification de services incluent les données et l’information limitées concernant les adultes âgés et les systèmes de services locaux; la diversité croissante de la population d’adultes âgés; la diversité, l’étendue et la taille du secteur qui sert les adultes âgés.

Obstacles à l’action
  • L’action est plus difficile que la planification, et la mise en œuvre des priorités communautaires présente un défi, particulièrement en ce qui a trait aux procédés collaboratifs gérés par la communauté, sans un leadership solide.
  • Les OSBL travaillent dans un système complexe, et les bailleurs de fonds peuvent mieux réagir à cette complexité, tout en maintenant un haut niveau de responsabilisation et de transparence. Les bailleurs de fonds peuvent aussi appuyer les priorités déterminées localement.
  • La capacité insuffisante limitera la réponse. Le secteur doit affronter le vieillissement des bénévoles et de la main-d'œuvre, la planification de la relève et les problèmes de capacité interne.

Équilibre entre des priorités de services concurrentielles
  • Les soins de santé sont importants, mais ne constituent pas la seule priorité. Voilà un message sous-jacent qui se dégageait des groupes de discussion et des entrevues. Les OSBL voient les priorités du système actuel comme étant en déséquilibre; l’attention devrait être concentrée davantage sur la prévention et le bien-être, la socialisation et la qualité de vie globale.
  • Le transport constitue une priorité dominante pour les collectivités. L’accessibilité et l’emplacement des services sont cruciaux pour les adultes âgés, tant dans les collectivités rurales que dans les collectivités urbaines.
  • La diversité des besoins complique l’établissement des priorités, incluant la diversité liée à l’âge, à l’état de santé, à la géographie, à la langue, aux antécédents ethnoculturels, au sexe, à l’orientation sexuelle et au niveau de capacités.

Click here to upload file