Que cela signifie-t-il pour l'avenir?

Picture
Des changements s’annoncent pour les OSBL servant les adultes âgés de l’Ontario. Le nombre d’adultes âgés de la province aura plus que doublé au cours des 25 prochaines années. Alors que le système de services actuel fonctionne, le secteur n’est pas bien positionné pour répondre à cette réalité, et sa capacité sera diminuée, alors que la demande de services change, que sa main d’œuvre vieillit et que les modèles relatifs aux bénévoles et aux dons évoluent.

Les adultes âgés et les aînés ne forment pas un groupe homogène, et les OSBL qui les servent ne sont pas tous pareils non plus. Cette diversité rendra plus complexe la façon de réagir aux changements de population.

Nous avons maintenant une occasion de transformer le secteur SBL en accroissant la collaboration et les partenariats, en accentuant l’utilisation de la technologie, en multipliant les approches de financement novatrices, en apprenant d’autres pays et administrations ainsi qu’en travaillant avec les bailleurs de fonds et les décideurs pour planifier en fonction des changements.

Possibilités pour les OSBL :
  • Une planification organisationnelle accrue permettra de mieux gérer la demande croissante pour les services actuels et les nouveaux services, le vieillissement du personnel et des bénévoles ainsi que les changements relatifs aux dons et à la générosité.
  • Les OSBL auront des possibilités d’augmenter leur incidence grâce à des approches novatrices comme l’entreprise sociale et les partenariats avec d’autres secteurs.
  • Un intérêt accru pour la collaboration et l’incidence collective permettra aux OSBL de mieux s’engager avec tous les intervenants, afin d’élaborer un plan communautaire intégré en prévision d’un changement social à grande échelle.

Possibilités pour les bailleurs de fonds :
  • Les OSBL ont cerné la nécessité que les bailleurs de fonds simplifient et intègrent les pratiques de financement. Les bailleurs de fonds ont une occasion de réagir aux commentaires et de réaligner leurs priorités de financement afin d’aider les OSBL à répondre au besoin croissant de services prévu.
  • La collaboration est aussi importante pour les bailleurs de fonds que pour le secteur SBL. En se rassemblant pour discuter des besoins changeants du secteur et des façons d’y répondre, les bailleurs de fonds feront en sorte de mieux positionner les collectivités et les OSBL de l’Ontario.
  • L’adoption de mesures et la prise de décisions collectives entre les services et les ministères de tous les ordres de gouvernementpeuvent accroître l’incidence des efforts investis pour mieux servir les adultes âgés. Les collectivités bénéficieront d’un plan intégré du gouvernement.

Possibilités pour les OSBL et les bailleurs de fonds de travailler ensemble :
  • L’amélioration de notre connaissance et de notre compréhension des OSBL servant les adultes âgés de l’Ontario nous permettra de mieux cheminer. L’information limitée concernant le secteur SBL existant ailleurs qu’en Ontario constitue un obstacle à la planification efficace.
  • L’utilisation novatrice des infrastructures publiques peut engendrer des avantages importants pour les collectivités. Par exemple, on peut transformer les écoles en carrefours de services et utiliser les autobus scolaires en dehors des heures de classe comme moyen de transport pour les aînés et les adultes âgés ou comme centres de services mobiles (comme on le fait pour les bibliothèques mobiles).
  • Les OSBL et les bailleurs de fonds peuvent tous deux bénéficier d’une meilleure compréhension des modèles changeants de bénévolat. Les bénévoles sont essentiels à la réussite de nombreux projets SBL. Plus d’un tiers des organismes du secteur comptent uniquement sur les bénévoles, et un grand nombre de personnes âgées s’appuient grandement sur le soutien informel qu’ils obtiennent de la famille ou des amis.

Click here to upload file